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Terme Définitions
INTELLECT

[Plutarque, « Sur la vie et la poésie d’Homère » dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p. 237]

1 – L’« intellect », en grecnÒoj, ou le « sens » divin, est le don de Zeus. En d’autres termes, c’est Zeus qui se donne lui-même, puisque ce dieu représente précisément l’intellect.

[Hippolyte de Rome, « Réfutations de toutes les hérésies » dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p.  811]

2 – C’est la grande Puissance, l’Intellect (noàj) de l’univers, qui règle tout, qui est mâle ; l’autre vient d’en bas : c’est la grande Pensée (™p…noia), femelle, qui enfante tout. [...] La Pensée vit et cacha en elle-même le Père, c’est-à-dire la Puissance. Ainsi, il y a un être mâle et femelle, Puissance et Pensée. Il y a donc une correspondance entre les deux ; il n’y a aucune différence entre la Puissance et la Pensée : les deux sont un. La Puissance vient d’en haut, la Pensée d’en bas. Tel est donc ce qui se manifeste à partir d’elles : on voit que l’un est deux, un mâle femelle, ayant la femelle en lui-même. L’Intellect est dans la Pensée : ils sont inséparables ; les deux sont bien un. Extrait de la Déclaration de Simon le Magicien.

[Psellos, M., « Petits traités d’exégèse… » dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p. 850]

3 – Le terme « intellect » traduit le grec noàj. Il s’agit en réalité d’un sens, c’est-à-dire d’un organe qui permet d’avoir un contact sensible avec le monde divin.

[D’Hooghvorst Charles, Fil d’Ariane, n°14 p. 44]

4 – L’Intellect, ô Tat, est tiré de la substance même de Dieu… Dans les hommes, cet Intellect est Dieu… En réalité, c’est sur toutes choses que domine l’Intellect, c’est-à-dire le moi de Dieu, sur la fatalité, sur la loi et sur tout le reste ; rien ne lui est impossible, ni d’établir l’âme humaine au-dessus du Destin (fatalité), ni si elle a été négligente, comme il arrive, de la mettre sous le joug de la fatalité.

[Hermès Trismégiste., Corpus Hermeticum. Les Belles Lettres, 1972, vol. I, p. 50]

5 – La raison donc, ô Tat, Dieu l’a donnée en partage à tous les hommes, mais il n’a pas fait de même pour l’intellect. Non qu’il ait éprouvé de l’envie à l’égard de quiconque, car l’envie ne vient pas de là-haut, c’est ici-bas qu’elle se forme dans les âmes des hommes qui ne possèdent pas l’intellect. – Pourquoi donc ô père, Dieu n’a-t-il pas donné l’intellect en partage à tous ? – C’est qu’il a voulu, mon enfant, que l’intellect fût présenté aux âmes comme un prix qu’elles eussent à gagner. – Et où l’a-t-il placé ? – Il en a rempli un grand cratère qu’il a envoyé sur terre, et il a appointé un héraut avec ordre de proclamer aux cœurs des hommes ces paroles : « Plonge-toi, toi qui le peux, dans ce cratère que voici, toi qui crois que tu remonteras vers Celui qui a envoyé sur terre le cratère, toi qui sais pourquoi tu es venu à l’être. »

Tous ceux donc qui ont fait attention à la proclamation et qui ont été baptisés de ce baptême de l’intellect, ceux-là ont eu une part à la connaissance et ils sont devenus hommes parfaits, parce qu’ils ont reçu l’intellect. Ceux au contraire qui ont négligé d’écouter la proclamation, ceux-ci sont les « logikoi », parce qu’ils n’ont pas acquis en surplus l’intellect et qu’ils ignorent pourquoi ils sont nés et de quels auteurs.

[Hermès Trismégiste., Corpus Hermeticum. Les Belles Lettres, 1972, vol. I, p. 157]

6 – L’intellect se rend visible dans l’acte de penser, Dieu dans l’acte de créer.

[Hermès Trismégiste., Corpus Hermeticum. Les Belles Lettres, 1972, vol. II, p. 317]

7 – L’intellect est la lumière de l’âme humaine comme le soleil l’est du monde, et il éclaire davantage : car tout ce qu’éclaire le soleil est de temps en temps privé de cette lumière par l’interposition de la terre et de la lune quand survient la nuit – l’intellect donc, lorsqu’il s’est une fois mélangé avec l’âme humaine, devient avec elle une seule et même substance par une intime fusion, si bien que les âmes ainsi mélangées ne sont plus jamais obscurcies par les ténèbres de l’erreur.

 [Hermès Trismégiste., Corpus Hermeticum. Les Belles Lettres, 1972, vol. II, p. 340]

8 – L’Intellect total qui ressemble à la divinité, de soi immobile, se meut pourtant dans sa stabilité : il est saint, incorruptible, éternel et quoi que ce soit de meilleur encore, s’il est un attribut meilleur, puisqu’il est l’éternité du Dieu suprême laquelle subsiste dans l’absolue vérité, infiniment rempli de toutes les formes sensibles et de l’ordre universel, ayant sa subsistance, pour ainsi dire, avec Dieu. L’intellect du monde, quant à lui, est le réceptacle de toutes les formes sensibles et de tous les ordres particuliers. Enfin l’intellect humain dépend du pouvoir de retenir propre à la mémoire, grâce auquel il garde le souvenir de toutes ses expériences passées […].

La connaissance qu’on peut prendre de l’intellect humain, de son caractère et de son pouvoir, consiste tout entière dans le ressouvenir des événements passés : car c’est grâce à cette ténacité de la mémoire que l’homme a été rendu capable de gouverner lui aussi sur la terre. L’intelligence de la Nature et le caractère de l’intellect du monde peuvent être vus à fond par l’observation de toutes les formes sensibles qui sont dans le monde. L’intellect  de l’éternité, laquelle vient en second, se donne à connaître et son caractère se peut discerner par l’observation du monde sensible. Mais la connaissance qu’on peut prendre du caractère de l’intellect du Dieu suprême, comme le caractère même de cet intellect, est la vérité toute pure, et l’on ne peut en distinguer dans le monde, même de façon confuse, aucune ombre. Car, là où rien ne se fait connaître que sous la mesure du temps, il y a mensonge ; là où il y a commencement dans le temps, l’erreur apparaît.

Voir aussi : Mens 3, Raison 2, Mort 8

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