ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

Le glossaire et le dictionnaire seront complétés au fur et à mesure. Une version papier est disponible, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression). Si vous effectuez une recherche, vous devrez ensuite cliquer sur « effacer » pour revenir à la page principale. Si vous avez consulté plusieurs pages, il vous faudra également vous remettre manuellement sur la première page.
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définitions
PAROLE

[Ouaknin, M.-A., Lire aux éclats, Lieu Commun, 1989, p. 225]

1 – L’homme construit une parole qu’il propose ensuite à Dieu, par laquelle celui-ci produira le monde ; inversion radicale des mouvements de transcendance.

[Ouaknin, M.-A., Lire aux éclats, Lieu Commun, 1989, p. 276]

2 – Dieu s’est séparé de soi pour nous laisser parler, nous étonner et nous interroger. Il l’a fait non pas en parlant mais en se taisant, en laissant le silence interrompre sa voix et ses signes, en laissant briser les tables (J. Derrida, l’écriture et la différence, p. 103).

[Ouaknin, M.-A., Lire aux éclats, Lieu Commun, 1989, p. 289]                      

3 – « Commentaire : comment taire. Commenter : c’est faire taire un sens déjà établi, un sens figé » (Jabès), redonnant ainsi la parole à la parole. Moïse se retira et laissa la place à Josué.

[Paracelse, La grande astronomie, Dervy, 2000, p. 48 (Prologue)]

4 – Ce qui manque à la nature et que l’homme lui donne, est la parole. C’est en nommant les choses que l’homme les révèle pleinement. Ce faisant, il les recrée. L’homme recrée la nature de degré en degré.

[Paracelse, La grande astronomie, Dervy, 2000, p. 339]

5 – C’est de la parole de Dieu que naît la vie, mortelle et immortelle. La parole de Dieu est la force cachée sous l’apparence du pain.

[van Kasteel, Hans (éd.), Oracles et Prophétie, Beya, 2011, p. 41]

6 – Au moment où la Knesset Israel fut exilée de son lieu, alors les lettres du saint Nom, si on peut dire, se séparèrent : le he se sépara du vav (En hébreu, le he et le vav sont deux lettres du Nom tétragramme du Seigneur). À cause de cette séparation, qu’arriva-t-il ? Il est écrit : « Je me tus, muet, je fis silence, m’éloignant du bien, et ma souffrance fut dans l’affliction » (Psaumes XXXIX, 3). En effet, le vav s’éloigna du he, et il n’y eut plus de voix, et la parole devint muette. On explique : Le vav du Nom du Seigneur est appelé « voix » ; le he final du Nom du Seigneur est appelé « parole ». Dès que la parole, qui est le secret du he, fut séparée du vav, elle resta comme une parole sans voix. C’est pourquoi l’Écriture dit au sujet du temps de l’exil : « Je me tus, muet » (Sepher ha-Zohar, I, « Vaïera », fol. 116b).

[Eustathe, « Commentaires sur l’Iliade », dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p. 509 note 91]

7 – Cf. Tzetzès, Scolies sur les Allégories de l’Iliade, V, 59 : « Ôtos et Éphialte lient Arès, puis Ééribée envoie Hermès et délivre Arès de ses liens. Ôtos et Éphialte représentent les paroles : Ôtos (’Wtoj), celle qui relève de l’étude, qui entre par les oreilles (êtwn) ; Éphialte ('Efi£lthj), celle qui nous est propre, qui bondit d’elle-même (™f ˜autoà ¡llÒmenoj). Ces paroles, donc, lient Arès, c’est-à-dire la fureur. Quant à Ééribée, la sédition et l’amour de la querelle, elle le délie par le moyen d’Hermès, la parole proférée. » Dans Tzetzès, Allégories de la Chronique métrique, 438 à 448 (commentaire cité infra, p. 512, n. 103), une note marginale précise : « Arès, la colère, est lié par Éphialte et Ôtos (’Wtoj), la parole naturelle et celle qui s’apprend par les oreilles (êtwn) ; car ces deux paroles enseignent à s’abstenir de la colère. Ééribée, la sédition, le dérobe au moyen d’Hermès ; car ils consentent à ce que, pour des raisons bien formulées, nous laissions libre cours à la colère avec des paroles appropriées. Le nom d’Ééribée ('Her…boia), la sédition, vient du fait de crier dans l’air (¢šria bo©n). »

Voir aussi : Épée 4, Circoncision 1, Hermès 1, Hermès 3

Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web