Terme | Définitions |
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SAINT | [d’Hooghvorst, E., Le Fil de Pénélope, t. 2, La Table d’émeraude, 1998, p. 287] 1 – Disons en peu de mots que le Saint se préoccupe du salut de son âme par l’union d’amour avec Dieu. Il en reçoit quelquefois les prémices ici-bas dans l’extase qui est un ravissement en esprit, hors du corps. Il est, en effet, impossible au mystique, tant qu’il se trouve dans les liens du corps corruptible, d’être entièrement délivré des conséquences de la chute. L’extase n’est pas la vision béatifique, elle en est comme un avant-goût ; ce n’est d’ailleurs qu’un état passager. Le Saint ne se soucie de son corps charnel que pour chercher à s’en délivrer comme d’une prison. Sa véritable réalisation est en esprit bien qu’il puisse opérer des miracles dans le monde sensible, par l’Esprit-Saint. Son esprit est un miroir d’eau pure dans lequel le ciel se reflète ici-bas ; mais le vase qui la contient reste fragile, grossier et périssable. Lorsque la mort l’en délivre, son esprit et son âme, indissolublement unis, demeurent dans la vision béatifique, le Paradis. |