Terme | Définitions |
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DIVINITÉ | [Agrippa, H.-C., La Philosophie occulte, t. 3, Éditions Traditionnelles, 1986, p. 33] 1 – Quoique dieu soit en trois personnes d’une essence unitissime, néanmoins nous ne doutons pas qu’il n’y ait en lui certaines divinités en grand nombre, que les philosophes des gentils ont appelé des dieux, les docteurs des hébreux, des numérations, et nous, des attributs ; comme la sagesse, qu’Orphée appelle Pallas ; l’intelligence, qu’il appelle Mercure ; la production de la forme qu’il appelle Saturne ; la force procréatrice qu’il appelle Neptune ; la nature secrète des choses qu’il appelle Junon ; l’amour, qu’il appelle Vénus ; la vie lucide, qu’il appelle le Soleil ou Apollon ; la raison du monde universel, qu’il appelle Pan ; quant à l’âme, il la chante sous ces trois noms de Mars, de Neptune et d’Oceanus, comme produisant les créatures de ce bas monde, contemplant les êtres supérieurs, et faisant retour en elle-même. |