Terme | Définitions |
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DIEUX | [Cornutus , « De la théologie grecque », dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p. 13] 1 – Les dieux (qeo…) empruntent logiquement le nom qui les désigne à leur course (qeàsij)*. Primitivement, en effet, les Anciens identifiaient à des dieux ceux qu’ils voyaient sans cesse en mouvement, et ils leur attribuaient la responsabilité des transformations atmosphériques et du salut de l’univers. Du reste, les dieux (qeo…) peuvent être considérés comme les fondateurs (qetÁrej) et créateurs de tout ce qui naît. *Le rapprochement entre qeÒj (« dieu ») et qšw (« courir »), futur qeÚsomai, est fréquent. On remarquera qu’en dorien, on écrit aussi qeÚj au lieu de qeÒj. [Cornutus, « De la théologie grecque », dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p. 38] 2 – Hypérion (`Uper…wn) est celui qui fait circuler certaines choses au-dessus (Øper£nw) d’autres. Océan ('WkeanÒj) est celui qui fait parvenir au terme (¢nÚetai) rapidement. On lui prête également les épithètes « au cours tranquille », parce que son écoulement manifeste quelque chose de paisible et de calme, comme le mouvement du Soleil, et « au tournoiement profond », parce qu’il tournoie profondément. Téthys (ThqÚj) est celle qui fait durer dans le même état. Théia (Qe…a) est la cause de la vue. Rhéa (`Rša) est la cause de l’écoulement (·Úsij). Phébé (Fo…bh) donne à certaines choses la pureté et la splendeur (lampr£). Il faut comprendre implicitement qu’il y a aussi tout ce qui cause les états contraires à ceux que nous avons décrits. Mnémosyne (MnhmosÚnh) fait qu’on se rappelle l’ensemble (sunanafšrein) des événements. Thémis (Qšmij) fait en sorte que quelque chose est convenu (sunt…qesqai) entre nous et gardé. Cronos (KrÒnoj) est le principe susdit de tous les accomplissements. Il est bien « le plus terrible des enfants ». D’après Hésiode, il naquit « le plus jeune », parce que même après la naissance de tous ceux que le poète a énumérés, il demeure tel qu’il était à sa naissance. |