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Terme Définitions
SAGESSE

[Fulcanelli, Les demeures philosophales, t. 2, Pauvert, 1964, p. 245]

1 – Minerve est la seule déesse dont la naissance fut merveilleuse. La Fable dit, en effet, qu’elle sortit toute armée du cerveau de son père, auquel Vulcain, sur l’ordre du maître de l’Olympe, avait fendu la tête. De là son nom hellénique d’Athèné - 'Aqhn©, formé de ¢ privatif, et tiq»nh , nourrice, mère, signifiant ‘née sans mère’. Personnification de la Sagesse, ou Connaissance des choses. Minerve doit être regardée comme la pensée divine et créatrice matérialisée dans toute la nature, latente en nous, ainsi qu’en tout ce qui nous entoure.

[Sagesse, VII, 22-VIII, 13 – traduction Crampon]

2 – En [la sagesse], en effet, il y a un esprit intelligent, saint, unique, multiple, immatériel, actif, pénétrant, sans souillure, infaillible, impassible, aimant le bine, sagace, ne connaissant pas d'obstacle, bienfaisant, bon pour les hommes, immuable, assuré, tranquille, tout-puissant, surveillant tout, pénétrant tous les esprits, les intelligents, les purs et les plus subtils. Car la sagesse est plus agile que tout mouvement ; elle pénètre et s'introduit partout, à cause de sa pureté. Elle est le souffle de la puissance de Dieu, une pure émanation de la gloire du Tout-puissant ; aussi rien de souillé ne peut tomber sur elle. Elle est le resplendissement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l'activité de Dieu, et l'image de sa bonté. Étant unique, elle peut tout ; restant la même, elle renouvelle tout ; se répandant, à travers les âges, dans les âmes saintes, elle en fait des amis de Dieu et des prophètes. Dieu, en effet, n'aime que celui qui habite avec la sagesse. Car elle est plus belle que le soleil, et que l'arrangement harmonieux des étoiles. Comparée à la lumière, elle l'emporte sur elle ; car la lumière fait place à la nuit, mais le mal ne prévaut pas contre la sagesse. La sagesse atteint avec force d'un bout du monde à l'autre, et dispose tout avec douceur. [...] Elle fait voir la gloire de son origine en ce qu'elle habite avec Dieu, et le maître de toutes choses l'aime. Car c'est elle qui initie à la science de Dieu, et qui choisit parmi ses œuvres. 

[Dorn, G., La clef de toute la philosophie chimistique, Beya, 2013, p.  101]

3 – Qu’est la sagesse ? C’est la sapience suprême de la vérité de toute chose.

Voir aussi : Verbe 1, Hochmah 1, Athéna 3

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