ARCA Librairie
Antoine de Lophem
B-1390 Grez-Doiceau Belgique
Tél. : 0032 (0)479 47 45 42
info@arca-librairie.com
www.arca-librairie.com

Le glossaire et le dictionnaire seront complétés au fur et à mesure. Une version papier est disponible, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression). Si vous effectuez une recherche, vous devrez ensuite cliquer sur « effacer » pour revenir à la page principale. Si vous avez consulté plusieurs pages, il vous faudra également vous remettre manuellement sur la première page.
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définitions
ÉTHER

[Petit, P., « Le printemps chez Virgile », p. 11.]

1 – Platon, dans son Timée, s’inspirant sans doute d’une tradition fort ancienne, définit l’éther comme un air extrêmement subtil, mêlé de feu, qui remplit tout l’espace au-dessus de la lune et qui est animé d’un mouvement circulaire perpétuel, par lequel il entraîne les sphères des différentes planètes. En dessous de la lune et jusque sur la terre, on ne trouve normalement pas d’éther, mais seulement un air impur qui n’engendre que des êtres imparfaits, c’est le lieu de la génération et de la corruption. Suivant Platon, c’est grâce au mouvement circulaire de l’éther que le monde tient debout. En effet, c’est ce mouvement qui, produisant la révolution perpétuelle des astres, engendre les années, les saisons, les jours, les nuits et maintient la vie sur notre planète. L’éther est donc bien le « Père » : il est l’âme du monde, c’est-à-dire ainsi que Platon le suggère clairement, Dieu Lui-même. 

Dans la tradition judéo-chrétienne, le mot « Dieu » est assez équivoque. Les juifs considèrent que Dieu lui-même, étant sans limite (l’Ein Sof de la Kabbale), est absolument inconnaissable. Il ne se laisse connaître que par ses émanations ou « sephiroth ». La première de ces émanations est ce qu’on appelle la « couronne » (kether). La « couronne » fait évidemment penser au zodiaque : non pas au zodiaque avec tous ses astres, mais simplement à ce mouvement circulaire qui anime l’éther.

L’éther correspondant donc aux trois premières sephirot, la couronne, la sagesse, l’intelligence […].

L’éther est animé du besoin et du désir de se corporifier. Lorsqu’il rencontre un corps très pur, qui est en quelque sorte de sa nature, il s’unit à lui et produit la lumière. C’est ce qui s’est produit avec les astres eux-mêmes, qui sont des dieux, fils de l’éther, qui les a enflammés et rendus lumineux […].

L’éther est véhiculé par les pluies du printemps, et c’est lui qui réveille la nature engourdie et endormie par le froid de l’hiver.

[Vaughan, T., Œuvres complètes, La Table d’émeraude, 1999, p. 336]

2 – L’éther est un composé de aei (toujours) et de therô (je m’échauffe), cette substance étant appelé éther en raison de son effet et de son office, en tant que quelque chose qui devient toujours plus chaud. L’éther est une substance liquide, ténue, humide, et sa région est au-dessus des astres, dans la circonférence de la nature divine. C’est le véritable et fameux empyrée, qui reçoit le chaud influx de Dieu, et le dirige vers les cieux visibles et toutes les créatures inférieures. C’est une essence pure, une chose qui n’est infectée par aucune contagion matérielle ; c’est en ce sens qu’elle est qualifiée par Pythagore d’ « éther libre » car, dit Reuchlin, « il est libéré de la prison de la matière, et étant préservé dans sa liberté, il est chaud du feu de Dieu, et par un mouvement insensible, il chauffe toutes les natures inférieures ». En un mot, en raison de sa pureté, il est placé près de ce Feu Divin que les juifs appellent « le vêtement de lumière », et c’est le tout premier réceptacle des influences et dérivation du monde surnaturel. … Au commencement, l’éther fut engendré par la réflexion de l’Unité première sur le cube céleste car les vives émanations de Dieu s’écoulaient tel un ruisseau se jetant dans la source passive… et appelé la Fontaine de la Nature perpétuelle.

[Agrippa, H.-C., La Philosophie occulte, t. 3, Éditions Traditionnelles, 1981, p.  29]

3 – Or oether est dérivé selon la grammaire grecque d’oetho, verbe grec, qui signifie en latin ardeo, je brûle ; et d’aër, mot grec, signifiant en latin spiritus, esprit ; d’où ce mot grec oethër, c’est-à-dire spiritus ardens, esprit ardent.

[Vaughan, T., Œuvres complètes, La Table d’émeraude, 1999, p. 59]

4 – De même que le Grand Monde consiste en trois parties, l’élémentale, la céleste et la spirituelle, au-dessus de toutes lesquelles Dieu lui-même réside dans cette lumière infinie, inaccessible, qui émane de sa propre nature, l’homme a en lui ses parties élémentales, terrestres, avec ses natures angéliques et célestes, au centre de toutes lesquelles se meut et brille l’Esprit divin. La partie éthérée, céleste, sensuelle de l’homme est ce par quoi nous nous mouvons, nous voyons, nous touchons, nous goûtons, nous sentons, ce par quoi nous avons commerce avec tous les objets matériels quels qu’ils soient. Cette partie est la même en nous que chez les animaux, elle est dérivée du ciel, où elle prédomine, pour descendre sur toutes les créatures terrestres inférieures. En termes simples, elle est une partie de l’Âme du Monde, communément appelée Âme Moyenne, parce que les influences de la nature divine sont véhiculées grâce à elle jusqu’aux parties les plus matérielles de la créature, avec lesquelles d’elles-mêmes elles n’ont aucune proportion. Au moyen de cette Ame Moyenne ou nature éthérée, l’homme est rendu sujet à l’influence des astres, et il est en partie réglé par l’harmonie céleste. Cette partie moyenne (par moyenne, j’entends entre les deux extrêmes, et non pas ce qui unit effectivement le tout ensemble) tout comme celle qui se trouve dans le ciel extérieur et celle qui se trouve dans l’homme, est d’une nature qui pénètre subtilement, qui porte des fruits et qui est mue par un fort désire de se multiplier, de sorte que la forme céleste stimule et excite l’élémentale. Cet esprit se trouve dans l’homme, les animaux, les végétaux, les minéraux, et en toutes choses dont il est la cause intermédiaire de la composition et de la multiplication. ... Au commencement, l'éther fut engendré par la réflexion de l'Unité première sur le cube céleste car les vives émanations de Dieu s'écoulaient tel un ruisseau se jetant dans la source passive... et appelé la FOntaine de la Nature perpétuelle.

Voir aussi : Subtil 1, Ciel 4, Athéna 3, Sommeil 2, Brique 1, Protée 4

Achat, Vente, Expertise de livres rares, anciens, épuisés, d'occasion et neufs spécialisés. La Librairie Arca s'inscrit dans la lignée des librairies traditionnelles.
Les visites à la librairie se font uniquement sur rendez-vous, qui seront pris de préférence par e-mail en utilisant ce formulaire ou par telephone au +32 (0)479474542
Nous cherchons en permanence pour achat des livres rares en lot ou à la pièce. N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise gratuite.

Site Web Suivi par Le docteur web