Terme | Définitions |
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HÉCATE | [van Kasteel, Hans (éd.), Oracles et Prophétie, Beya, 2011, p. 80] 1 – La déesse Hécate occupe une position centrale au sein du système théologique des Oracles chaldéens ; elle est la Vierge, correspondant à l’Âme du Monde (meg£lh yuc»), placée entre Dieu le Père, l’Inconnaissable, et le fond abyssal de l’homme. Elle représente aussi la Vierge incarnée, mère féconde, qui accouche du Fils de Dieu. Hécate, la « déesse nourricière », assimilée à Artémis, était vénérée par les mages et présidait aux croisées des chemins ; elle était la déesse de la magie et des sortilèges. Dans les Oracles, elle est appelée « distributrice de feu porteur de vie ». Un extrême de la déesse se trouve dans le pur éther et l’autre dans le monde sublunaire, car elle constitue un lien mais aussi une séparation entre les deux mondes : Comme une membrane intellective (Øm¾n noerÒj) qui a pris une ceinture, (Hécate) dissocie le premier et le second feux qui ont hâte de se mêler. Cet aspect d’Hécate est du plus grand intérêt : on enseigne que c’est la déesse qui constitue le lien par lequel le Dieu Inconnaissable agit ; il agit en elle pour qu’elle crée, à l’instar du Démiurge platonicien, le monde de la Nature, sublunaire et corruptible, régi par le Destin. Cependant, s’il est vrai qu’une partie du Dieu total se trouve égaré dans la chair du monde, il faut savoir qu’il existe un désir originel et irrésistible d’unir une nouvelle fois ce qui fut séparé à cause de la chute de l’homme dans le monde matériel. C’est Hécate qui accomplit cette fonction. |