Terme | Définitions |
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MAGIE | [Paracelse, La grande astronomie, Dervy, 2000, p. 168] 1 – La magie est la mère de toutes les inventions. C’est par son pouvoir que sont connus les secrets de la nature. [Paracelse, La grande astronomie, Dervy, 2000, p. 174] 2 – Qu’est-ce que la magie, sinon une médecine supérieure qui utilise uniquement les forces du firmament, soit sans déranger le cours habituel de la nature, soit de manière extraordinaire ? Toutes les œuvres de magie s’accomplissent grâce à l’imprégnation astrale qui est déterminante dans toute génération. Il n’y a pas que les hommes qui pratiquent la magie, la nature s’y livre également de bien des façons. [Maïer, Michaël, La Table d'or, Beya, 2015, p. 66] 3 – Le mot « magie » est devenu à ce point suspect qu’aujourd’hui, on ne le prend qu’au sens d’un art illicite, la négromancie, où l’on implore les méchants démons pour parvenir à certaines fins ; mais anciennement, en Perse, il signifiait la sagesse et la connaissance très parfaite des choses naturelles. [Agrippa, H.-C., La Philosophie occulte, t. 1, Éditions Traditionnelles, 1981, p. 3] 4 – La magie […] renferme une très profonde connaissance des choses les plus secrètes, leur nature, leur puissance, leur qualité, leur substance, leurs effets, leur différence et leur rapport : d’où elle produit ses effets merveilleux par l’union et l’application qu’elle fait des différentes vertus des êtres supérieurs avec celles des inférieurs ; c’est là la véritable science, la philosophie la plus élevée et la plus mystérieuse, en un mot, la perfection et l’accomplissement de toutes les sciences naturelles, puisque toute Philosophie réglée se divise en Physique, en Mathématique et en Théologie. [Vaughan, T., Œuvres complètes, La Table d’émeraude, 1999, p. 159] 5 – La Magie n’est rien d’autre que la sagesse du Créateur, révélée et semée dans la créature. [Vaughan, T., Œuvres complètes, La Table d’émeraude, 1999, p. 193-194] 6 – L’Archano Theologiae est d’accord avec nous pour dire qu’il n’y a aucune parole efficace en Magie, à moins qu’elle ne soit d’abord vivifiée par la parole de Dieu. C’est ce qui est indiqué dans le Shemhamephorash des hébreux car ceux-ci ne croient pas que le nom des anges soit effectif s’il n’est pas uni à l’un des noms de Dieu « Iah » ou « El ». Ils disent alors qu’en vertu et pouvoir de ces noms réunis, les anges peuvent agir. |