Terme | Définitions |
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TERRE | [Maïer, Michaël, La Table d'or, Beya, 2015, p. 463] 1 – Dans l’eau et la terre, en les comprenant philosophiquement, est fondé tout l’art, dans celle-là pour qu’elle dissolve la terre, dans celle-ci pour qu’elle coagule l’eau. [Cornutus, « De la théologie grecque », dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p. 58-59] 2 – Ensuite, enfant, il nous faut parler de Déméter et d’Hestia qui, l’une et l’autre, paraissent s’identifier à la terre. En effet, les Anciens lui ont donné le nom d’Hestia (`Est…a), parce qu’elle est toujours stable (˜st£nai) ; ou parce que la nature lui a attribué la place la plus intérieure (™swt£tw teqe‹sqai) ; ou parce que le monde entier se tient (˜st£nai) sur elle comme sur un fondement. Le nom de Déméter (Dhm»thr) s’explique par le fait qu’à la manière d’une mère, elle donne croissance et nourriture à toutes choses : il signifie en quelque sorte « terre mère » (gÁ m»thr) ; ou bien « Déô mère » (Dhë m»thr), puisque l’abondance de la terre et de ce qui y pousse se laisse partager (date‹sqai) et manger (da…nusqai) par les hommes ; ou encore, on trouve (d»ein) sur elle ce qu’on y cherche. Hestia est représentée comme une vierge, parce que l’immobilité n’engendre rien ; pour cette raison, son sanctuaire est entretenu par des vierges. Déméter, quant à elle, n’est plus considérée comme une vierge : elle a donné naissance à Coré (KÒrh), c’est-à-dire à la satiété (kÒroj), puisqu’elle est la matière dont on se nourrit à satiété. L’attribut d’Hestia (`Est…a) est un feu toujours vivant, parce que c’est là encore ce qu’elle semble représenter, peut-être parce que tous les feux au monde s’en nourrissent et en tirent leur subsistance (Øfšsthken) ; ou parce qu’elle donne la vie, qu’elle est la mère des vivants, et que ce qui est igné est pour eux cause de vie. |