Terme | Définitions |
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MONTAGNE | [Corbin, Henri, En islam iranien, aspects spirituels et philosophiques (tome ll), Gallimard, 1971, p. 248] 1 – « Voici : il y a d’abord la montagne de Qâf. Elle se dresse tout autour du monde qu’elle cerne complètement ; en fait, elle se compose de onze montagnes. C’est là que tu te rendras, lorsque tu te seras débarrassé de tes liens, parce que c’est de là que l’on t’a enlevé jadis, et parce que tout être retourne finalement à sa forme initiale. » [Sohrawardî] [Vaughan, T., Œuvres complètes, La Table d’émeraude, 1999, p. 310] 2 – Le Mont de Dieu, l’Horeb (Exode III, 1) mystique et philosophique, n’est pas autre chose que la partie la plus élevée et la plus pure de la terre. Car la portion supérieure, secrète, de cet élément est un sol saint, et Aristote dit à ses Péripatéticiens : « Là où se trouve ce qui est très élevé, là aussi se trouve ce qui est très divin. » C’est la pépinière de la Nature Eternelle, le vaisseau et le récipient immédiat des cieux, là où tous les minéraux et tous les végétaux ont leurs racines, et ce par quoi le règne animal est maintenu. [Albert le Grand, Biblia Mariana Alberti Magni, p. 99] 3 – Marie est appelée montagne qui brise le diable et les péchés. Une pierre, i. e. le Christ, fut détachée de la montagne, i. e. Marie qui est la montagne coagulée, la montagne de graisse, la montagne laquelle il plaît à Dieu d’habiter. (Dn, 2. 34 ; Ps. 67. 16 et 68. 16) [Vaughan, T., Œuvres complètes, La Table d’émeraude, 1999, p. 308-309] 4 – Il y a une montagne située au milieu de la terre ou au centre du monde qui est à la fois petite et grande. Elle est douce, et aussi dure et pierreuse au-delà de toute mesure. Elle est éloignée et à portée de main, mais par la Providence de Dieu, invisible. En elle sont cachés de très amples trésors que le monde n’est pas capable d’évaluer. Cette montagne, de par l’envie du diable qui s’oppose toujours à la gloire de Dieu et au bonheur de l’homme, est entourée de bêtes très cruelles et autres rapaces qui en rendent l’accès difficile et dangereux. […] le chemin peut être trouvé par ceux qui en sont dignes […]. À cette montagne, vous vous rendrez en une certaine nuit, quand elle viendra, très longue et très obscure. Veillez à vous y préparer par la prière. Insistez pour trouver le chemin qui mène à la Montagne, mais ne demandez à personne où se trouve le chemin. Suivez uniquement votre guide. |