Terme | Définitions |
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CRÉATION | [Vaughan, T., Œuvres complètes, La Table d’émeraude, 1999, p. 457] 1 – En éloquente parole, Philalèthe révèle la création du grand monde et du petit monde, « la véritable création de l’homme » : « le latin ‘creo’ signifie engendrer, produire ; dans la même famille on trouve ‘cresco’ : naître, croître, pousser et ‘concresco’ : se condenser, se coaguler, se concrétiser. Cette racine a donné son nom à Cérès, déesse qui fait croître les moissons, et à ‘céréales’, relatif au blé ou à Cérès. On sait qu’à Éleusis on montrait aux initiés un épi de blé qui rappelait notamment ce mystère de germination de l’homme. [Paracelse, La grande astronomie, Dervy, 2000, p. 50] 2 – Créer, c’est faire passer dans le visible ce qui n’existait que dans l’invisible d’une pensée. La finalité de la science universelle est que devienne visible ce qui était invisible. C’est par la magie, dit Paracelse, que l’invisible devient visible. Ainsi, dans tout le cours de la création qui va de Dieu à l’homme en passant par la nature, tout s’accomplit magiquement. [Prologue – P. Deghaye] [D’Hooghvorst, E., Le Fil de Pénélope, Beya, 2009, p. 42] 3 – «Personne est mon nom», dit-il, car c’est un or anéanti, sans apparence de vie. C’est cet or-là, principe cependant de toute création, dont a parlé le sage Moïse au début de la Genèse, dont le premier mot en hébreu, commence par une lettre non vocalisée, une consonne muette, le B. Sans création, c’est-à-dire sans chymie, cet or n’allume que vanité, il ne compte pas. Voir aussi : Nature 2 |