Terme | Définitions |
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AGAMEMNON | [Contoléon, C., « Sur le prologue de l’Iliade » dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p. 759] 1 – Aussi Achille, c’est-à-dire l’esprit corporel, voulant savoir pourquoi il périt sous l’effet de la peste qui anéantit les choses terrestres et les désirs du corps, découvre-t-il que la cause en est Agamemnon, l’esprit doué de raison. C’est ce dernier qui empêche le corps de tendre vers les désirs débridés et fréquents de la chair. Il en détruit la démesure après avoir pris la fille, c’est-à-dire la sagesse, du prêtre d’Apollon, c’est-à-dire de la commune mesure ; voilà les véritables Chrysès (CrÚshj) et Chryséis (Crush…j) ! Si Achille blâme Agamemnon, c’est parce que ce dernier possède la sagesse par laquelle il affaiblit les désirs du corps. Le corps veut priver l’esprit de sa sagesse. [Contoléon, C., « Panoplie d’Agamemnon » dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p. 770] 2 – Selon l’intention de l’Iliade, nous prenons Agamemnon pour l’esprit intelligent. Dans le présent passage, le poète prend ce même Agamemnon pour désigner tout homme parfait et excellent. C’est là, en effet, ce qu’il a en vue, à la fois dans l’Iliade et dans l’Odyssée, c’est-à-dire l’homme véritablement parfait, l’homme au vrai sens du terme, qui est passé de la corruption à l’incorruptibilité. Or, étant donné que l’esprit intelligent est ce qui fait l’homme, il en est le principe.
Voir aussi : Achille 1 |