Terme | Définitions |
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LÉTO | [Héraclite, « Allégories d’Homère », dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p. 150-151] 1 – En face de Létô se dresse Hermès, ce dernier n’étant autre que la parole qui exprime ce que nous ressentons en notre for intérieur. La parole est toujours combattue par Létô (Lhtè), que nous pouvons comparer, en changeant une seule lettre, à l’oubli (lhqè). Ce qui échappe à la mémoire ne peut plus être annoncé. C’est pourquoi on fait de Mémoire la mère des Muses ; on veut dire que les déesses préposées à la parole doivent leur naissance à la mémoire. Il est donc normal que l’oubli se lance dans une lutte pour contrer son adversaire. À juste titre, ce dernier lui cède : l’oubli (l»qh) représente la défaite de la parole (lÒgou Âtta) ; vaincue par la perte de mémoire, l’évidence est ensevelie dans un silence muet. Voir : Athéna 1 |