Terme | Définitions |
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ÉCHELLE DE JACOB | [Vaughan, T., Œuvres complètes, La Table d’émeraude, 1999, p. 194] 1 – L’échelle de Jacob (Genèse XXVIII, 12 et sv.) est le plus grand mystère de la Cabale. Nous trouvons ici deux extrêmes, Jacob étant l’un au pied de l’échelle, Dieu étant l’autre à son sommet, répandant un certain influx secret de l’esprit sur Jacob qui symbolise ici l’homme en général. Les échelons de l’échelle représentent les natures moyennes, par lesquels Jacob s’est uni à Dieu, la nature inférieure unie à la nature supérieure. Quant aux anges dont il est dit qu’ils montent et qu’ils descendent l’échelle, leur mouvement indique qu’ils n’étaient pas d’une hiérarchie supérieure, mais bien d’une certaine autre essence secrète, puisque d’abord ils montaient et ensuite ils descendaient. S’ils avaient été d’en haut, ils seraient d’abord descendu, ce qui est le contraire du texte. [Albert le Grand, Biblia Mariana Alberti Magni, p. 10] 2 – Elle est aussi l’échelle de la montée de la faute à la grâce, du monde au ciel (Gn 28-12), Jacob vit en songe une échelle, i. e. Marie. C’est en effet par elle que le fils de Dieu descendit jusqu’à nous, et c’est par elle que nous montons vers lui. Appuyé sur la terre : bien qu’elle soit assise sur un trône, cependant, pour venir en aide aux pécheurs, elle est proche d’eux. Et dont le sommet touchait au ciel car bien qu’elle soit la plus humble, elle est cependant la plus subtile puisqu’elle atteint en elle la Trinité. Les anges de Dieu montaient et descendaient par elle, et le Seigneur était fixé sur l’échelle, en prenant d’elle la chair et en nous attirant à lui par elle. |