Terme | Définitions |
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JANUS | [Pernety, Les Fables Égyptiennes et grecques, Archè, 2004, tome 1, p. 569-570] 1 – Cette noirceur étant aussi, comme ils le disent, l’entrée, la porte, et la clé de l’œuvre, elle représente Janus, qui règne par conséquent conjointement à Saturne. On a cherché et l’on cherchera longtemps encore la raison qui faisait ouvrir la porte du temple de Janus lorsqu’il s’agissait de déclarer la guerre ; et qu’on la fermait à la paix. Un philosophe hermétique la trouve plus simplement que tous ces mythologues. La voici. La noirceur est une suite de la dissolution ; la dissolution est la clé et la porte de l’œuvre. Elle ne peut se faire que par la guerre qui s’élève entre le fixe et le volatil, et par les combats qui se donnent entre eux. Janus étant cette porte, il était tout naturel qu’on ouvrit celle du temple qui lui était consacré, pour annoncer une guerre déclarée. Tant que la guerre durait, elle demeurait ouverte, et on la fermait à la paix, parce que cette guerre du fixe et du volatil dure jusqu’à ce que la matière soit absolument devenue toute fixe. La paix se fait alors. [Pernety, Les Fables Égyptiennes et grecques, Archè, 2004, tome 1, p. 569-570] Cette noirceur étant aussi, comme ils le disent, l’entrée, la porte, et la clé de l’œuvre, elle représente Janus, qui règne par conséquent conjointement à Saturne. On a cherché et l’on cherchera longtemps encore la raison qui faisait ouvrir la porte du temple de Janus lorsqu’il s’agissait de déclarer la guerre ; et qu’on la fermait à la paix. Un philosophe hermétique la trouve plus simplement que tous ces mythologues. La voici. La noirceur est une suite de la dissolution ; la dissolution est la clé et la porte de l’œuvre. Elle ne peut se faire que par la guerre qui s’élève entre le fixe et le volatil, et par les combats qui se donnent entre eux. Janus étant cette porte, il était tout naturel qu’on ouvrit celle du temple qui lui était consacré, pour annoncer une guerre déclarée. Tant que la guerre durait, elle demeurait ouverte, et on la fermait à la paix, parce que cette guerre du fixe et du volatil dure jusqu’à ce que la matière soit absolument devenue toute fixe. La paix se fait alors. |