Terme | Définitions |
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VOILE | [Vaughan, T., Œuvres complètes, La Table d’émeraude, 1999, p. 273, n°25] 1 – Selon l’esprit de la Philosophie Hermétique, le premier chapitre de la Bible ne nous enseigne pas tant la genèse du monde phénoménal (dont le Prophète égyptien n’avait pas à se préoccuper, en ce sens qu’étant le « voile », il n’est pas objet de la « Révélation ») que la genèse du microcosme philosophique tel que l’artiste peut l’observer dans le vase. [Ibn al Farid, U., L’éloge du vin, Véga, 1980, p. 196] 2 – Le COUVERCLE symbolise le voile derrière lequel le Vin se cache aux intelligences humaines. Ce voile, c'est la raison humaine qui est le couvercle de ce vin quand il l'ignore, et son filtre quand il le connaît. [commentaire de Nabolosi] [Porphyre, « L’antre des Nymphes » dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p. 293, n° 42] 3 – « Si on cherche à savoir pourquoi la porte d’ivoire est réservée aux songes faux, et celle de corne aux vrais, on peut s’instruire auprès de Porphyre. Voici ce que, dans ses commentaires, l’auteur dit sur ce passage où Homère décrit ce qui les distingue : “La vérité est toujours cachée. Cependant, l’esprit l’aperçoit parfois, quand il est légèrement dégagé des fonctions du corps endormi. Quelquefois, il aiguise son regard, sans toutefois l’atteindre. Enfin, même en l’apercevant, il ne la voit pas entièrement et directement éclairée : un voile s’interpose et la couvre d’entrelacements obscurs.” Cet état naturel des choses, Virgile le confirme par les propos suivants : “Regarde ! car le nuage humide qui, en ce moment, recouvre tes yeux, émousse ta vision mortelle et l’obscurcit en l’entourant, je l’arracherai” [Énéide, II, 604 à 606 ; cf. Iliade, V, 127 et 128]. Ce voile qui permet pendant le repos, au regard intérieur et aiguisé de l’esprit, d’accéder jusqu’à la vérité, est de la même nature, croit-on, que la corne, celle-ci étant transparente si on l’amincit. Par contre, si elle émousse la vue et l’écarte de la vérité, on la tient pour de l’ivoire, dont le corps est naturellement dense, au point que, même si on l’amincit à l’extrême, il ne devient jamais transparent pour celui qui cherche à voir au-delà. » [Charpentier A., Les mystères du Panthéon romain. L’ésotérisme de Virgile, S.l.n.d., p. 72] 4 – Le latin Nimbus ou Nubes/ Nebula (nuage) a le même radical que le grec Nymphè (litt. "la voilée"). La nymphe d'un insecte en cours de métamorphose, le nimbe enveloppant les apparitions divines et même le voile nuptial ou monastique symbolisent l'obscurité enveloppant tout changement d'état. Voir aussi : Nuage 1 |