Les voies du Yoga
- JeannotLapin
- Auteur du sujet
Puis que le Fou du Roi en exprime le vœu, enrichissons cette section un peu "pauvre" du forum...
Je vous rapport ici quelques notes prises dans l'excellent livre de Tara Michaël, Les voies du Yoga.
"Yoga" vient d'une racine en sanskrit YUG-/YUJ- qui signifie "atteler ensemble, joindre, unir" (un lien avec re-ligio?). Voir jungere en latin, yoke en anglais, joug en français.
2 interprétations :
1) union entre "Principe Suprême" (Paramâtman) et "être individuel" (Jîvâtman)
2) unification des différents éléments du psychisme humain comparés à des "chevaux fougueux" (cf. Platon)
Le Yoga désigne donc le BUT (union) et la MÉTHODE (unification)
"Toute science qui n'est pas en vue de la Délivrance est inutile." (Bhuja, Râjamârtanda, IV, 22)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Le Fou du Roi
Complètement génial ! C'est fou de voir une fois encore comme ces traditions sont proches.
C'est très intéressant. ENCORE SVP !
- JeannotLapin
- Auteur du sujet
Bon, c'est entendu, je vous transmets encore deux trois notes prises dans cet ouvrage que je recommande vraiment.
Les huit étapes du Yoga (c'est la dernière qui m'intéresse ici)
1. YAMA ("refrènements")
Ce sont les préceptes négatifs
2. NIYAMA ("observances")
Ce sont les préceptes positifs
3. ÂSANA ("postures")
4. PRÂNÂYÂMA : c'est la discipline du souffle
5. PRÂTYÂHÂRA : le retrait des sens
6. DHÂRANÂ : la concentration
7. DHYÂNA : la méditation
8. SAMÂDHI : "quand seul l'objet médité resplendit dans la conscience, qui semble vidée de sa propre forme, c'est le Samâdhi." (Yoga-sutrâ III, 3)
Ce terme est difficile à traduire, il implique à la fois un RASSEMBLEMENT (sam- => lien avec le "cum" latin ?) de tous les éléments constitutifs de la personnalité et une POSITION STABLE (racine -dha- => lien avec la racine grecque -thè- ?) orientée vers le DEDANS (préverbe -Â-).
M.Eliade propose le hapax ENSTASE.
- Athanase Lynxe
Très probablement avec le grec hama (*sama) et le néerlandais samen, « ensemble ».JeannotLapin écrit: SAMÂDHI : ... sam- => lien avec le “cum” latin ?
- JeannotLapin
- Auteur du sujet
Merci, oui, cela semble nettement plus solide.
Merci !
- Athanase Lynxe
Évidemment ! avec la racine -dha- dedans...JeannotLapin écrit: Oui, cela semble nettement plus solide.
- JeannotLapin
- Auteur du sujet