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Musique - le symbolisme des notes

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#2288

Chers amis chercheurs,

Je tombe sur un magnifique article sur la symbolique du nom des notes, que je ne résiste pas à partager avec vous !


"Ut Queant Laxis"

Hymne à saint Jean-Baptiste, écrite au ixe siècle par le poète Paul Diacre dans le mètre saphique, et dont la première strophe a été utilisée au xie siècle par Gui d'Arezzo pour donner les syllabes de la solmisation solfégique.

Cette strophe est la suivante :

UT queant laxis REsonare fibris
MIra gestorum FAmuli tuorum
SOLve polluti LAbii reatum
Sancte Iohannes.

Les syllabes retenues (ut, ré, mi, fa, sol, la) correspondent aux débuts d'hémistiche des trois premiers vers. Le dernier vers n'a pas été utilisé par Gui d'Arezzo, mais on a plus tard (xviiie siècle) repris les deux lettres acrostiches de Sancte Iohannes pour en faire la syllabe SI qu'on a alors attribuée à la septième note de la gamme.

Contrairement à ce que l'on croit fréquemment, Gui d'Arezzo n'a emprunté pour son opération solfégique que les paroles de l'hymne et non sa mélodie. Cette dernière semble avoir été soit fabriquée par lui pour les besoins de la cause, soit empruntée à un chant scolaire que l'on trouve à la même époque adapté à plusieurs odes d'Horace de même mètre. L'hymne, par contre, ne s'est jamais chantée avant le xie siècle sur une mélodie solfégique.

De plus, Jacques Viret et Jacques Chailley ont découvert en 1981 que le poème de Paul Diacre, indépendamment de la mélodie, constituait un cryptogramme dans lequel les syllabes retenues plus tard pour les notes de la gamme (et aussi celles non utilisées par Gui d'Arezzo) présentaient un sens caché cohérent. Au centre, la syllabe SOL, qui en latin signifie « soleil » et en reproduit l'image par le graphisme de sa lettre centrale O. Cette lettre O est la transcription latine de la lettre grecque oméga, dernière lettre de l'alphabet ; jointe à la première lettre alpha (que le Moyen Âge orthographie couramment alfa), elle contient la définition que Dieu se donne à lui-même dans l'Apocalypse : « Je suis l'alpha et l'oméga. » Dans l'hymne, SOL est encadré par les deux syllabes FA et LA, qui, lues en convergence vers l'oméga du SOL, forment précisément le mot ALFA.

La syllabe précédente MI réunit les deux lettres M et I qui, dans la numérotation alphabétique latine, représentent le plus grand nombre transcriptible (M, mille) et le plus petit (I, un) ; elle est donc une image du macrocosme et du microcosme, représentation de l'univers.

Les deux syllables initiales du dernier vers, SANcte IOhannes, réunies et lues comme ALFA mais en sens inverse, forment le mot IONAS, nom du prophète qui sortit vivant après trois jours du ventre d'une baleine, et pour ce fait fut considéré comme la préfiguration de la résurrection du Christ, image elle-même de la renaissance printanière après le sommeil de l'hiver.

Si enfin on réunit à SOL et à IO les syllabes UT et RE, on obtient, dans un autre ordre, le mot alchimique RESOLUTIO, qui désigne le mystère fondamental de la nature, à savoir la dissolution des éléments dans la mort pour leur reconstitution ultérieure dans un autre ordre pour une nouvelle vie (mort/résurrection, cycle des saisons, etc.). Le groupe RESOLUTIO/ALFA-OMÉGA peut être représenté par une croix latine régulière :

.... RE
LA SOL FA
.... UT
.... IO

La dédicace à saint Jean-Baptiste concourt elle aussi à la signification du cryptogramme, car la fête de ce saint, précurseur du Christ ressuscité, prenait place au solstice d'été, lié traditionnellement aux célébrations populaires des mystères saisonniers (feux et danses de la Saint-Jean). En choisissant cette hymne pour les syllabes de son « solfège », Gui d'Arezzo consacrait en quelque sorte une valeur symbolique antérieurement reconnue.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».
www.larousse.fr/encyclopedie/musdico/Ut_queant_laxis/170480

Dernière édition: par Herr Tripa.
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#2289

Cette lettre O est la transcription latine de la lettre grecque oméga, dernière lettre de l'alphabet ; jointe à la première lettre alpha (que le Moyen Âge orthographie couramment alfa), elle contient la définition que Dieu se donne à lui-même dans l'Apocalypse : « Je suis l'alpha et l'oméga. » Dans l'hymne, SOL est encadré par les deux syllabes FA et LA, qui, lues en convergence vers l'oméga du SOL, forment précisément le mot ALFA.

Je ne sais ce que valent réellement toutes ces considérations, mais elles méritent de l'attention.

L'Écriture dit plus exactement, non «Je suis l'alpha et l'oméga», mais «Je suis l'alpha et l'O», la première voyelle étant écrite en toutes lettres, la seconde représentée seulement par une seule lettre; ce qui rejoindrait, ici, le mot ALFA et la voyelle O en quelque sorte isolée.

Après cela, on peut se demander: oui, mais encore?...

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#2290

De manière plus générale, je suppose qu'on peut rapprocher ces sept notes des sept voyelles grecques, ainsi que de l'âme du monde.

Voici ce que disent les marcosiens, cités par Hippolyte de Rome:

«Quant aux voyelles (phônéenta), au nombre de sept, elles sont de l’Homme et de l’Église, puisque c’est par l’Homme que la voix (phôné) s’est produite et a donné forme à l’univers; le son de la voix lui a procuré une forme».

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#2292

Et des sept sphères célestes.
Dans la mystique juive, les sept sphères ne sont pas liées aux sept planètes, mais bien au sept jours de la création (les planètes se trouvant pour cette raison toutes dans la quatrième sphère, correspondant au quatrième jour).
Tous ces enseignements se complètent !

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#2293

(Un de mes messages antérieurs a mystérieusement disparu quand j'ai voulu apporter une petite correction; le revoici:)

Autres propos des marcosiens, toujours cités par Hippolyte:

«Le premier ciel fait entendre le son du alpha; le deuxième, celui du epsilon; le troisième, celui du êta; le quatrième, au milieu des sept, la puissance du iota; le cinquième, le son du omicron; le sixième, celui du upsilon; le septième, qui est le quatrième depuis le milieu, le oméga».

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