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XXXVI, 45 : La Vierge végète jusqu'à ce qu'elle ait reçu l'influx céleste qui l'

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#1898

54. La Vierge végète jusqu'à ce qu'elle ait reçu l'influx céleste qui l'anime en lui insufflant l'âme divine, et cette âme organise sa substance, s'en revêt et paraît dans le monde comme le Sauveur et le Rénovateur des hommes égarés dans la mort.

Je me demandais si la "Vierge qui végète" ne serait pas équivalent au chaos, organisé ensuite par l'âme.

Quelqu'un aurait-il une idée?

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#1902

Je ne sais pas du tout.. mais le "végète" fait penser au printemps (peut-être après la visite de l'Adepte ?).
Peut-être est-ce le chaos philosophique dont on a parlé ailleurs ?
et qui, lorsqu'il s'anime, se cuit doucement dans l'athanor, par Isis, finit par faire naître le Rénovateur des hommes ?

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#1903

Bonjour Yah El,
Je trouve dans le dictionnaire hermétique de Guillaume Salmon à la page 208 à La Verdeur, ou couleur Verte : « Lorsque la couleur Verte paraît au travail de la Pierre, elle témoigne la vertu de la Pierre, qui pour lors végète, et signifie qu’elle a esprit, âme et corps. »

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#1922

Bonsoir Ya El
C' est trés beau ce que vous écrivez.
Hélas je ne puis vous éclairez davantage.
Tout ce qui parle de l' Ame avec de la poésie m' interpelle !
Merci a vous pour ce fil.
Bonne fin de soirée Ya El.
Ines.

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#1923

Bonsoir chére Lucie Yolle
J' ai appris cette semaine, et selon les sources toutes véridiques de Magdala, que la Pierre Philosophale était une poudre de deux couleurs différentes : blanche ou rouge.
Et que la véritable Pierre philosophale était une poudre de couleur rouge !

Qu' en pensez vous Lucie ?
Merci pour votre éclairage.
Belle soirée et a bientot.
Ines.

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#1925

Bonjour Ines,
Je n’en pense rien, mais ce que j’ai lu est que la couleur noire, blanche, rouge, verte, correspond à des différentes étapes de l’œuvre. Les ouvrages d’alchimie ne parlent que de cela.
De là, à comprendre ce que cela veut dire, c’est autre chose !

Pernety dit dans son Dictionnaire, à la page 386, « Pierre Verte : Matière des Philosophes en putréfaction. Elle est appellée verte, parce qu’elle est encore crue, et n’a pas acquis par la digestion le degré de sécheresse et de perfection qu’il faut. »

Louis Cattiaux dit la même chose en une phrase concise : VIII, 29’. « L’émeraude terrestre présage le diamant lunaire et le rubis solaire. » (Le Message Retrouvé de Louis Cattiaux)

Canon 28
Celui qui cherche la teinture philosophique hors du Soleil, et de la Lune ; perd son huile, et sa peine ; car le Soleil fournit une teinture très abondante de rougeur, et la Lune une de blancheur. (L’Ouvrage Secret de la Philosophie d’Hermès de Jean d’Espagnet)

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#1928

Bonjour Lucie Yolle
Ce que j' en dis correspond a des propos tenus d' une alchimiste.
Aprés, ce qui est vrai.....
Je n' ai jamais douté de vos sources, croyez le bien chére Lucie !
A bientot et excellent weed end.
Ines.

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#1935

La pierre des Sages est donc la pierre philosophale.
Je viens de l' apprendre par Magdala.
A bientot.
Ines.

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#1940

[Pernety, Les Fables Égyptiennes et grecques, Archè, 2004, tome 1, p. 524]

1 – Prométhée, ou le feu philosophique, est celui qui opère toutes les variations des couleurs que la matière prend successivement dans le vase. Saturne est la première ou la couleur noire, Jupiter est la grise qui lui succède. C’est donc par le conseil et le secours de Prométhée que Jupiter détrône son père. Mais ce titan vole le feu du ciel, et en est puni. Ce feu volé est celui qui est inné dans la matière. Elle en a été imprégnée comme par attraction ; il lui a été infusé par le Soleil et la Lune ses père et mère.

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#1941

[van Lennep, J., Alchimie, Crédit Communal, 1984, p. 30]

1 – L’albification (albedo), ou œuvre au blanc, permettrait d’obtenir la pierre qui pourrait transmuter un métal vil en argent. Spirituellement, elle visait à restituer l’âme au corps purifié.

L’œuvre au rouge ou rubification (rubedo) permettait l’intégration de l’esprit ou l’ultime transmutation en or.

[Maïer, Michaël, La Table d'or, Beya, 2015, p. 419]

2 – La matière, il l’appelle « Blanche », parce qu’elle montre un peu d’éclat, surtout quand elle a été préparée et mélangée au ferment. C’est un nom de femme, car Blanche joue le rôle du patient et subit l’action de l’homme, ou de l’agent, qui est le soufre.

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#2002

Merci Arca.

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