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- Cybele Encemiroir
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Le livre que tient la Vierge est entrouvert, la main droite de l'ange pointe le pouce et l'index vers le ciel, le regard de la Vierge semble exprimer la peur, la crainte. La robe rouge de la Vierge et son manteau bleu foncé. Les paroles de l'ange (si je distingue correctement?): " Ave Maria Plena Dominus Tecum", ses paroles vont de la bouche de l'ange à l'oreille de la Vierge. Le vase doré et les 4 tiges de fleurs de lys....
Voici quelques éléments chère Thalie que je serais bien en peine d'interpréter mais qui j'espère suscitera quelques commentaires.
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- Cybele Encemiroir
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En contraste, les couleurs sombres des vêtements de Marie et les couleurs blanches et dorées de l'ange Gabriel. La branche de laurier dans la main gauche de l'ange. Les tiges de fleur de lys qui semblent graduées (en agrandissant un peu l'image)? ......et encore tant d'éléments à relever certainement.
Un tableau splendide.
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- Athanase Lynxe
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Thalie écrit: Les tableaux des Annonciations m'ont toujours fasciné... Quelqu'un pourrait-il m'aider à détecter les éléments intéressants ? Comment interpréter tous les détails ?
À défaut d'interpréter les détails, je peux au moins contribuer à détecter des éléments intéressants.
Ci-joint une reproduction de l'Annonciation de Lorenzo di Credi, œuvre peinte vers 1480, quand l'artiste avait à peu près 21 ans (heureusement, avec le progrès, les peintres actuels doivent attendre l'âge d'au moins 387 ans avant de pouvoir réaliser ce genre de chef-d'œuvre).
La reproduction proposée est assez sombre, mais elle a l'avantage d'attirer l'attention sur un détail insolite que je n'ai jamais observé dans aucune autre Annonciation: le voile transparent qui tombe du bras droit de la Vierge permet de voir à travers le mur situé à l'arrière-plan! On distingue nettement, à travers ce mur devenu à son tour transparent, les différentes couleurs du sol extérieur au bâtiment.
Quelqu'un aurait-il une explication à proposer?
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- Le Fou du Roi
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[Porphyre, « L’antre des Nymphes » dans van Kasteel, H., Questions Homériques, Beya, 2012, p. 293, n° 42]
3 – « Si on cherche à savoir pourquoi la porte d’ivoire est réservée aux songes faux, et celle de corne aux vrais, on peut s’instruire auprès de Porphyre. Voici ce que, dans ses commentaires, l’auteur dit sur ce passage où Homère décrit ce qui les distingue : “La vérité est toujours cachée. Cependant, l’esprit l’aperçoit parfois, quand il est légèrement dégagé des fonctions du corps endormi. Quelquefois, il aiguise son regard, sans toutefois l’atteindre. Enfin, même en l’apercevant, il ne la voit pas entièrement et directement éclairée : un voile s’interpose et la couvre d’entrelacements obscurs.” Cet état naturel des choses, Virgile le confirme par les propos suivants : “Regarde ! car le nuage humide qui, en ce moment, recouvre tes yeux, émousse ta vision mortelle et l’obscurcit en l’entourant, je l’arracherai” [Énéide, II, 604 à 606 ; cf. Iliade, V, 127 et 128]. Ce voile qui permet pendant le repos, au regard intérieur et aiguisé de l’esprit, d’accéder jusqu’à la vérité, est de la même nature, croit-on, que la corne, celle-ci étant transparente si on l’amincit. Par contre, si elle émousse la vue et l’écarte de la vérité, on la tient pour de l’ivoire, dont le corps est naturellement dense, au point que, même si on l’amincit à l’extrême, il ne devient jamais transparent pour celui qui cherche à voir au-delà. »
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- Le Fou du Roi
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Ceci dit, curieuses "attitudes" pour une Annonciation.
Ne dit-on pas que l'ange Gabriel (GABAR EL) c'est la force ou le Héros de Dieu et que lors de sa visite à Marie, que celle-ci était dans la crainte... comme dans le tableau de de Simone Martini - On dirait plutôt l'inverse ici non ? Est-ce l'artiste qui en a donné le titre ?
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- Thalie
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Remarquez, Fou du Roi, que l'ange Gabriel est, dans les deux tableaux, plus bas que la Vierge Marie.
Je ne pense pas qu'on puisse dire que l'Ange a eu peur ; c'est bien la Vierge qui a eu peur, même si ce n'est pas flagrant sur le deuxième tableau.
Par contre, autre détail intéressant : sous l'Annonciation, il y a des scènes en couleurs sombres. Il s'agit du Paradis et du péché de la Pomme. On voit que l'Annonciation est l'opération qui permet d'effacer le péché originel et de réintégrer l'Eden. Qu'en pensez-vous ?
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- Thalie
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Merci Cybèle pour tous ces détails soulignés.
Voici quelques interprétations glânées lors de mes lectures :
- lys blanc : symbole de pureté
- livre qui s'entrouvre : c'est le don de l'Esprit Saint qui donne accès à l'écriture. Les Cabalistes auraient peut-être cité un de leurs commentaires essentiels à ce sujet : c'est la Torah orale (sur la bouche) qui donne accès à la Torah écrite (le texte, le Christ peut-être)
- l'ange est à genoux : il est donc terrestre, mais il a des ailes et on sent que le souffle l'anime
- la Vierge est assise sur un cube, celui de la nature peut-être.
Quel tableau magnifique... Merci à tous pour vos suggestions et remarques. J'attends les suivantes...
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- Le Fou du Roi
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Salut Thalie,
Oui bien vu pour les "figures" en bas... mais il me semble que c'est plus une déduction de dire
... on voit Ève se faire mettre en garde, nos amoureux se faire un petit casse croûte et les mêmes se faire bouter gentiment ! Comment faites-vous le lien entre ces figures et le retour en Eden ?On voit que l'Annonciation est l'opération qui permet d'effacer le péché originel et de réintégrer l'Eden
Petit + = On dirait que la Vierge est enceinte non ? Ou bien trop de mélo-cakes ?
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- Thalie
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Bonsoir à tous,
La Vierge doit écraser la tête du serpent, de son pied. La Vierge semble donc bien apporter la solution au problème du péché originel. Ce qui justifierait que la scène de l'Annonciation soit AU-DESSUS de celle de l'exil du Paradis... La Vierge est-elle enceinte ? J'ai un doute personnellement et il ne faut pas oublier que les canons de beauté ne sont pas les mêmes aujourd'hui et à l'époque : c'est une juste mesure entre les formes de Rubens et les platitudes des mannequins modernes... Quel beau temps ! Et pour le plaisir, une autre version de l'Annonciation, celle de Botticelli. L'ange Gabriel vient clairement par en bas...
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- Thalie
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voici le tableau de Botticelli...
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- Le Fou du Roi
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Salut Thalie,
Quand vous dites :
la Vierge est assise sur un cube, celui de la nature peut-être.
Cela me fait penser à cette définition du glossaire que je trouve super :
[Paracelse, La grande astronomie, Dervy, 2000, p. 280]
4 – La Vierge Marie n’est pas la fille d’Adam. Elle est la fille d’Abraham. Conçue sans la semence d’un homme, elle est le fruit de la promesse. Elle est pure de toute nature mortelle.
En la voyant ici assise sur ce cube, pourrait-on penser qu'il s'agit de la même chose que le Christ sur son âne ? Ou sont-ce deux choses différentes ?
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- Cybele Encemiroir
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Voici le texte de l'Annonciation tiré de la Bible Crampon.
Annonciation de Gabriel à Marie - Évangile de Saint Luc ch. 1
26 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, 27 vers une vierge qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph; et le nom de la vierge était Marie. 28 Étant entré où elle était, il lui dit: " Salut, pleine de grâce! Le Seigneur est avec vous; £. " 29 Mais à cette parole elle fut fort troublée, et elle se demandait ce que pouvait être cette salutation. 30 L'ange lui dit: " Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. 31 Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; 33 il règnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n'aura point de fin. " 34 Marie dit à l'ange: " Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais point l'homme? " 35 L'ange lui répondit: " L'Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. 36 Et voici qu’Elizabeth, votre parente, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse, et ce mois-ci est le sixième pour elle que l'on appelait stérile, 37 car rien ne sera impossible pour Dieu. " 38 Marie dit alors: " Voici la servante du Seigneur: qu'il me soit fait selon votre parole! " Et l'ange la quitta.
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- Thalie
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Cher Fou-du-roi,
Peut-être l'âne est-il le cube de la nature, forme déjà travaillée ? On dit qu'il faut sortir une pierre brute du chaos et que cette pierre doit devenir un cube (qui devient ensuite la base de la pyramide).
Votre question est intéressante, mais je ne puis y répondre...
Merci Cybèle pour le texte de l'Annonciation. Excellente idée de le relire....
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- Albert
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Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum que je me réjouis d'avoir découvert!
Merci pour ces trois magnifiques images et pour vos commentaires!
A propos du tableau de Simone Martini, vous ne parlez pas des deux personnages qui se trouvent à droite et à gauche.
Le premier semble porter sur sa robe rouge un manteau (bleu?) plus clair et le second porte une robe rouge et or.
Sont-ils liés aux deux autres?
Merci pour vos réponses!
Albert
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- Cybele Encemiroir
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Cher Albert,
Je suis allée faire une petite recherche sur le web et voici ce que l'on donne sur les deux personnages latéraux du tableau de l'Annonciation de Simone Martini.
A gauche, il s'agit de Saint Ansano, un noble siennois, appelé « Le Baptiste » ou « L'apôtre de Sienne », il est le saint patron de la ville de Sienne.
A droite, Sainte Marguerite, patronne des accouchements.
Quant à la symbolique des couleurs, je ne m'y connais pas suffisamment...
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