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iconographie chrétienne

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#223

Cher Albert,
Je suis allée faire une petite recherche sur le web et voici ce que l'on donne sur les deux personnages latéraux du tableau de l'Annonciation de Simone Martini.
A gauche, il s'agit de Saint Ansano, un noble siennois, appelé « Le Baptiste » ou « L'apôtre de Sienne », il est le saint patron de la ville de Sienne.
A droite, Sainte Marguerite, patronne des accouchements.
Quant à la symbolique des couleurs, je ne m'y connais pas suffisamment... :unsure:

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#226

Bonjour Albert,
Merci Cybele Encemiroir,

Si cela peut aider…

A propos de la couleur bleue :

« La robe rouge couverte du manteau bleu céleste révèle ici cette merveilleuse nature, sens terrestre ensemencé de ciel, … . » […] « Manteau rouge sur robe bleue, le sens domine la pensée. » Oracles et Prophétie, Les Tarots, de N. Coppin, p. 168-169.

Et à propos de la couleur or :

« Dompter ce lion, disait Emmanuel d’Hooghvorst, c'est se réconcilier avec l'adversaire. Ce lion est de couleur or, mais c'est un or irrité; un or furieux, frustré, qui bave de colère. Le lion est l’or terrestre et corrompu que cet esprit volatil pénètre et régénère. La femme ouvre avec grande facilité la gueule bavante et rageuse du lion pour indiquer que le dissolvant universel peut tout et ouvert tout. Lorsque cette force d’en haut, cette pensée cosmique, qui se rêve sans s’exprimer, peut s’unir à cette force ignée que représente le lion, elle devient une force extraordinaire, parce qu’elle le dissout, elle le dompte, elle le prend à la gueule, c’est-à-dire là où il bave. L’homme qui favorise une telle union est donc nécessaire à cette pensée pure. C’est sa dignité de le faire parler. Il n’y a que lui, qui est au centre de la création, qui puisse le faire. » A propos de la lame du Tarot « La Force » dans l’article L’Union du Ciel et de la Terre, de Stéphane Feye, dans Image Cabalistiques et Alchimiques n° 1 de la collection BEYA, p.84.

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#229

Merci pour vos réponses chères Cybele Encemiroir et Lucie Yolle!

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#233

Cybele Encemiroir écrit: Les paroles... vont de la bouche de l'ange à l'oreille de la Vierge.


La tradition dit que la Vierge a été fécondée par l'oreille. Est-ce à dire que l'ange Gabriel (“Mâle de Dieu”) est en fait le géniteur du Divin Enfant?

Vous citez une traduction de l'Évangile selon saint Luc, 1, 28 :

Cybele Encemiroir écrit: Étant entré où elle était, etc.


Le texte grec dit plus exactement: «Étant entré auprès d'elle». Or on trouve exactement la même formule dans d'autres passages bibliques, là où un homme “connaît” une femme.

On la lit par exemple dans Genèse, 38, 8 et 9, où, conformément aux prescriptions de la loi, il est demandé à Onan, après le décès de son frère, de s'unir à sa belle-sœur veuve:

« – Entre auprès de la femme de ton frère... Or chaque fois qu'il entrait auprès de la femme de son frère, etc.» (suite censurée :oops:)

Dernière édition: par Athanase Lynxe.
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#825

OUÏE
[Platon, cite par van Kasteel, H., Fil d’Ariane, n° 24, p. 62]

1- Platon d’ailleurs explique le fonctionnement de l’ouïe par « le coup qui, sous l’influence de l’air, est transmis à travers les oreilles, du cerveau et du sang jusqu’à l’âme » (Tim. 67b).

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#921

Cher tous,

Je reviens d'un week-end à Paris où j'ai pu enfin visiter la Sainte Chapelle sur l'île Saint Louis, qui est de toute beauté par la qualité de ses vitraux. Les couleurs sont absolument superbes, d'une vivacité inégalée à mon sens.

Je poste ici les photos que j'ai prises de la plus ancienne peinture murale de Paris, qui se trouve précisément dans cette Sainte Chapelle, et qui représente l'Annonciation. On notera la position très suggestive de la canne fleurdelisée de l'ange Gabriel...

Dernière édition: par Herr Tripa.
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#922

De toute beauté en effet

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#923

Je ne sais pas si c'est la plus belle peinture murale, je pensais plutôt aux vitraux dont voici quelques clichés.
La peinture, quant à elle, est intéressante pour son allusion érotique à peine voilée.

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#969

Cher Jeannot Lapin,

Voici deux passages qui m'ont fait penser à vos messages du mois de janvier.
Lus dans H. van Kasteel, "Hippolyte de Rome", in Questions Homériques, Beya, 2012, p. 803 et 804.

"Hermès en effet est le Verbe. Etant l’interprète et le Créateur à la fois de ce qui a été, est et sera, il est honoré par les Grecs sous une forme caractéristique, honteuse pour l’homme, c’est à dire avec les parties basses dressées vers le haut."

"Il tient entre ses mains la belle verge d’or : avec elle il charme les yeux des hommes s’il le veut ; mais les autres mêmes, s’ils dorment, il les réveille" (Odyssée XXIV 2 à 4).

Ne dit-on pas aussi que Gabriel signifie en hébreu "mâle de Dieu" ?

Amusant non ?

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#970

Très ! Ces citations sont très suggestives...
Je me souviens que Macrobe donne comme étymologie à Saturne, sathè= posthè = membre viril, prépuce. (Sat. I, 7)

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