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- L'Esprit Saint te couvrira de son ombre
L'Esprit Saint te couvrira de son ombre
- Herr Tripa
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Bonjour à tous,
Je me suis toujours demandé ce qu'avait voulu dire l'ange Gabriel lorsqu'il dit à Marie : "L'Esprit-Saint viendra sur toi, et la Puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre" (Luc, 1:35).
Il s'agirait d'une seconde visite...
Je lis aujourd'hui dans le Message Retrouvé:
"L'esprit de Dieu, en revenant sur lui-même, produit de la lumière".
S'agirait-il ici aussi de cette seconde visite?
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Herr Tripa.
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- Père Castor
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- Messages : 5
Bonjour Herr Tripa,
Au sujet de l'ombre, le verset XIII, 36 du Message Retrouvé de Louis Cattiaux dit ceci:
«La véritable perspicacité, c'est déceler Dieu sous son vêtement de lumière après avoir découvert la vie sous son enveloppe de ténèbres».
Emmanuel d'Hooghvorst a fait le commentaire suivant: "La lumière n'est que l'ombre de Dieu".
Peut-être est-ce un début de réponse?
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- Pantout
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- Messages : 156
Nous avons déjà vu que l'ombre (tselem en hébreu) était rendue à la demout (image) pour nous refaire à l'image et à la ressemblance de Dieu, car les deux ont été séparées par la chute.
Ce qui est curieux, c'est que la déesse Liberté qui s'est re-penchée en arrière (respexit, littér. a respecté) vers l'inertie de Tityre, dans la première églogue de Virgile, emploie le même terme que dans le Magnificat de la Vierge. "Car il a regardé l'humilité de sa servante). Or Tityre, dès le début de l'églogue, est dit : se reposer à l'ombre d'un arbre déployé et nourrissant.
Il est vrai aussi que Virgile dit qu'elle a d'abord regardé, et puis qu'elle est VENUE un long temps après.
Voilà, je ne puis pas en dire plus, mais si quelque chose me vient à l'esprit, je le dirai..
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- Herr Tripa
- Auteur du sujet
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- Messages : 60
C'est extraordinaire !!! Il faudrait créer un lobby au Vatican pour restituer Virgile comme prophète chrétien !
Pourrait-on dire que lorsque la Liberté regarde Tityre, c'est la visite de l'ange Gabriel? Et que lorsqu'elle vient un long temps après, c'est la naissance du Christ?
Ce long temps rappelle en effet celui de Télémaque à qui EH fait dire "Qu'est lointain en durée mon espoir d'en sortir".
Je me demande souvent si cette seconde visite dont on parle si rarement est une visite venant de l'intérieur, lorsque le Christ est "cuit", ou s'il y a réellement une seconde visite venant de l'extérieur?
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- Pantout
- en ligne
- Messages : 156
Oui, je crois que c'est juste. Après l'annonce, il y a la venue. En liturgie chrétienne, il y a les quatre temps de l'Avent (= adventus, la venue). C'est le "maranatha". On peut d'ailleurs se demander si Virgile veut dire qu'elle est venue après un long temps (longo post tempore), ce qui serait mieux rendu par: "post longum tempus", ou s'il veut dire que par après (post) elle est venue en un long temps, en s'épelant peu à peu. Il s'agit quand même de l'ÉON-NOEL ...
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