- Messages : 8
- Accueil
- Forum
- Forum de la Revue Arca
- Religions
- Christianisme
- La sainte Famille
La sainte Famille
- almurida
- Auteur du sujet
- en ligne
Bonjour à tous,
J’ai lu récemment un passage de l’Évangile selon saint Matthieu qui m’a laissé perplexe :
« Comme Jésus s'adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler. Quelqu'un lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler. Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. »
(Mt., 12, 46-50 ; cf. aussi Lc, 8, 19-21 et Mc., 3, 31-35)
La suite du texte peut en partie éclairer ces versets : en effet, un peu plus loin, ses auditeurs se demandent :
« D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles? N'est-ce pas le fils du charpentier ? n'est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ? et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D'où lui viennent donc toutes ces choses ? »
(Mt. 13, 54-57)
Cela n’explique pourtant pas entièrement cet étonnant passage : de fait, on imagine que la Vierge Marie, bienheureuse mère de Jésus, fait partie des rares personnes qui justement « font la volonté du Père » ! Doit-on penser que le Christ avait une autre mère charnelle, de même qu’il avait Joseph « le charpentier » pour père ? Comment comprendre ce passage ?
Merci d'avance pour vos explications!
Elmourida
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pantout
Cette question est délicate, en effet, et j'avoue que j'aurais de la peine à donner une réponse solide. Mais une chose paraît sûre: il s'agit ici de gens qui sont DEHORS (des exotéristes dirait-on aujourd'hui). Ils peuvent entrer DEDANS en faisant la volonté du Père; et devenir mère, frères etc. Cela laisse grand espoir à ceux qui veulent devenir de vrais gnostiques.
Le Bon Dieu n'étant pas GAGA, je crois qu'il peut entendre les prières de ceux qui le lui demandent, quitte à ce que ceux qui nient la possibilité de la gnose restent volontairement DEHORS.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.