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POÈTES ET POÉSIES

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#2359

Le pays de Nod


כְּצִפּוֹר נוֹדֶדֶת מִן קִנָּהּ כֵּן אִישׁ נוֹדֵד מִמְּקוֹמוֹ

Comme un oiseau errant loin de son nid :
Tel est l'homme qui erre loin de son Lieu
. Proverbes, 27, 8.


Lorsqu'un beau jour au Jardin des Délices
Dieu vit Adam croquer le fruit fatal
Il le bannit loin du pays natal
Le condamnant au pire des supplices.

Caïn subit semblable maléfice
Quand surpassant le délit parental
Il perpétra son crime capital
Pour n'avoir su plaire en son sacrifice.

Depuis, perdus loin du nid paternel
Nous recherchons le Lieu de l'Éternel ;
Proscrits damnés au pays de l'Errance

Nous implorons sa pitié en priant
De voir un jour surgir à l'orient
L'astre brillant de notre délivrance.

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#2360

Si les sonnets ne vous lassent pas, en voici encore un, plus léger cette fois. Que les dames ne s'offusquent nullement de la morale de cette pièce qui n'a bien sûr rien de sérieux...


Badinage hermétique


“Hélas ! hélas ! sentez comme je souffre !”
Disait Gabrit à la blanche Beya
Lorsqu'en son cœur fin Amour s'éveilla
Ce feu secret qui dans l'être s'engouffre.

Mais l'amoureux criant au fond du gouffre
Peut bien chanter d'ardents halleluya
Si trop d'orgueil en sa Dame il y a
Semblable feu ne sent que trop le soufre...

Si donc, amant, tu souhaites conquérir
Ce vif-argent, tâche de bien courir
Et mets des ailes aux pieds, par Mercure !

Mais que surtout tu ne t'avises pas
De lui parler de peine ou de trépas :
De maux d'amour femme n'a guère cure.

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#2361

Il est bien rare
d'arriver tard
et de sentir
comme un martyr
que l'alchimie
a une amie
et sans laquelle
tout ne recèle
que de l'errance
et pénitence.
Allons à l'or
non du dehors
et que Gabrit
point ne s'irrite
puisque Beya
se trouve là.
Amour sacré
non profané.
Secret des sages
su d'âge en âge.

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#2363

Cher Kephas,

Je viens seulement de lire vos poèmes, ainsi que celui de Pantout ! C'est splendide !!! Surtout, continuez ! Vous honorez ce forum !
Que le Verbe y sonne !

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#2364

Mille mercis, Herr Tripa, vos encouragements me vont droit au cœur ! Ils m'ont d'ailleurs bien stimulé aujourd'hui, puisque je viens d'écrire une nouvelle pièce inspirée une fois de plus du Fil de Pénélope. Le passage qui a retenu mon attention est un commentaire de l'épisode d'Ulysse et de ses compagnons chez Circé (cf. "Fil de Pénélope V, Réflexions sur l'Odyssée"). En voici donc un court extrait :

Séduits par la voix humaine entendue de Circé, suggérant le corps tant désiré, les esprits descendent dans la génération comme des ignorants sans soupçonner le dol du piège tendu […] La suite est connue. Circé, devenue amante, délivre les compagnons qui bénéficient, sans la connaître, de l'œuvre de Philosophie, et tous passent leur temps à banqueter joyeusement avec les deux amants.


Circé

Il est une île où Circé la sorcière
Terrible dol en ses trames ourdit
Et de ses chants les marins étourdit
Pour retenir leur âme prisonnière :

Si, peu méfiant de sa feinte prière,
L'un d'entre eux goûte au breuvage, hardi,
Le malheureux voit tout abasourdi
Sa chair en porc se changer tout entière.

Comme Circé, le monde abrutissant
Transforme un homme en porc appétissant
Qui jour et nuit se vautre dans l'étable ;

Mais qu'un dieu sage accoure à la prison
Pour nous donner le remède au poison
Et tous iront banqueter à sa table.

Dernière édition: par Kephas.
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#2366

Chers camarades amateurs de poésie, je viens de tomber dans une anthologie sur ce curieux sonnet anonyme de 1603 portant le titre non équivoque de "Sonnet sur la pierre philosophale." Comme on ne peut pas trouver sujet plus à propos, je le soumets à votre appréciation :


Ce grand corps, du grand Dieu créature première,
Fut rempli d'un esprit dès le commencement,
Omniforme en semence, et vif en mouvement,
Dont il anime tout et met tout en lumière :

De la terre et des cieux est l'âme nourricière,
Et de tout ce qui vit en eux pareillement,
En terre il est vapeur, au ciel feu proprement,
Triple en une substance et première matière :

Car de trois et en trois de nature provient
Et retourne tout corps, dont le baume il contient,
Ayant pour géniteurs le Soleil et la Lune.

Par l'air, il germe en bas et recherche le haut,
La terre le nourrit dedans son ventre chaud,
Et de perfection il est cause commune.

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#2367

Ah donne-nous des crânes de braises
Des crânes brûlés aux foudres du ciel
Des crânes lucides des crânes réels
Et traversés de ta présence

Fais-nous naître aux cieux du dedans
Criblés de gouffres en averses
Et qu'un vertige nous traverse
Avec un ongle incandescent

Rassasie-nous nous avons faim
De commotions inter-sidérales
Ah verse-nous des laves astrales
A la place de notre sang

Détache-nous divise-nous
Avec tes mains de braises coupantes
Ouvre-nous ces voûtes brûlantes
Où l'on meurt plus loin que la mort

Fais vaciller notre cerveau
Au sein de ta propre science
Et ravis-nous l'intelligence
Aux griffes d'un typhon nouveau

"Prière" d'Antonin Artaud

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  • Janna
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#2463

Baudelaire, l'un de mes préféré ! Merci Arca :-)
Certains d'entre-vous connaissent peut-être, mais je passe le mot : Georges Chelon, un chanteur à textes, a adapté en musique les Fleurs du Mal. Certains titres peuvent surprendre (les musiques que nos imaginaires émotionnels posent sur chaque chose est tellement intime selon chacun), mais j'aime beaucoup les mélodie que monsieur Chelon a donné à "L'irrémediable", L'Héautontimorouménos, L'albatros, La géante, Le serpent qui danse, La vie antérieure, De profundis clamavi, le Lethé, La cloche fêlée, Don Juan aux enfers, et quelques autres des poèmes intemporels de Charles Baudelaire.
Il a même adapté "La conscience" de Victor Hugo.. hypnotisant !

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  • Janna
  • Portrait de Janna
#2465

Anonyme, Cantique de la Trinité, seconde moitié du treizième siècle; cité par Emilie Zum Brunn dans l'introduction de l'œuvre de Marguerite Porète "Le Miroir des simples âmes anéanties".

Cela est - mais personne ne sait ce que c'est.
C'est ici, c'est là
C'est loin, c'est près
C'est profond, c'est haut;
C'est de telle sorte que
Ce n'est ni ceci, ni cela.
C'est Lumière, c'est clarté;
C'est très obscur,
C'est innomé,
C'est inconnu,
Libre de commencement et de fin,
C'est un lieu calme
Qui s'écoule sans quiddité.
Qui connaît sa maison?
Celui-là, qu'il en sorte
Et nous dise quelle est sa forme!
Deviens comme un enfant,
Deviens sourd, deviens aveugle!
Le quelque chose que tu es
doit devenir néant;
Toute chose, tout néant
Doit être dépassé,
Laisse le lieu, laisse le temps,
Laisse aussi les images.
Va sans chemin
Sur l'étroite montée:
Ainsi tu parviens sur les traces du désert.
O mon âme,
Sors - entre en Dieu,
Engloutis tout ce qui est mien
Dans le néant de Dieu,
Abîme-toi dans les eaux sans fond!
Si je fuis loin de Toi
Tu viens à moi;
Si je me perds
Je Te trouve,
O Bien suressentiel !"

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  • Janna
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#2466

Temple abandonné

J'ai prosterné mon front sur le seuil de ta porte
Les ronces l'avaient envahie tout autour
J'ai vu des signes bizarres sur l'autel sacré
Vestiges de je ne sais quel âge d'or

Des maints crépuscules l'adieu languissant
A obscurci l'autel à jamais déserté,
La sombre infortune d'un peuple innocent
A marqué de son ombre le dôme écroulé

A l'époque bienheureuse de l'Islam, jadis
Tes jets d'eau laissaient sourdre la source de la vie
Maintenant dans le frêle ombrage de tes branches
Les oiseaux enivrés sont plus près de la mort

Tes préceptes, source de la sagesse même
Seront toujours pour nous le guide le plus sûr
Même si dans tes ruines, reflets du paradis
Nul accent de ferveur ne montait plus jamais

Poète, courbe le front, et qu'à tes accents
Les impassibles rocs s'attendrissent et répondent
A mon récit, ami, laisse couler tes pleurs,
ce glorieux autrefois n'est-il plus que légende...

Riza Tevfik (Recueil "Anthologie de la poésie turque").

Lorsque je lis ce poème je pense au "peintre des ruines", Hubert Robert.
Quant au quantique de la Trinité anonyme écris plus haut, je pense aux peintures de Nicolas Roerich..
Et vous, à quelle œuvre ou quel autre source d'Art pensez-vous selon les poèmes que vous aimez, ou que vous composez (s'il y a lieu) ?
(Je suis curieuse de lire dans vos cœurs ;-) ... )

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#2480

À Jehan de la Fontaine (l'alchimiste)

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  • Janna
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#2485

Merci Pantout, je me pencherai un peu plus sur ce grand poème lorsque je maîtriserai un peu le langage Alchimique :-) ..Vaste programme semble-t-il, mais qui m'attire énormément, puisque l'Alchimie intérieure est la Quête inconditionnelle afin de mieux apprendre - et entendre - l'Amour Absolu...

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#2500

Chère Janna,
Intérieure d'abord, extérieure ensuite, ne l'oublions jamais !

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  • Janna
  • Portrait de Janna
#2505

Merci Pantout, à vrai dire je n'ai jamais envisagé l'alchimie opérative, car je n'y vois qu'un "dictionnaire" analogique afin de mieux comprendre et assimiler le processus de nos transmutations, qui ne sont évidemment qu'intérieures...Me semble-t-il! ..Peut-être fais-je erreur?
Il est vrai que nous sommes les chefs d'orchestre de nos réalités, et si nous devenons oiseaux en notre esprit, nous volerons en ce bas-monde. Bref je n'en sais rien, toujours est-il que toutes les clés d'apprentissage (les vraies) mènent à notre Dieu intérieur...
Mais dites-moi si je mélange tout ! ;-)

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#2515

Non, chère Janna, vous ne mélangez pas tout, et il y a bien toute une vie intérieure nécessaire à la compréhension des textes alchymiques. Mais il y a aussi la stupéfiante découverte du corps de Dieu, touchable par nos sens, dès ici-bas. L'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire. Mais de toute façon, avec l'auteur du Message Retrouvé comme guide, vous êtes assurée de n'être jamais abandonnée, et je serais bien prétentieux d'y ajouter quelque chose.
Interrogez-le donc, et il vous répondra tellement mieux que moi, qui comme vous, ne suis qu'un simple croyant.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lucie

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