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Le Serpent, symbole du Christ ou de Satan?

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#533

Du même ouvrage, l faut encore citer la page 102 :

"Les dires du poète se conforment certainement à ceux de Pythagore, le premier à comprendre que de la moelle de l'homme, dans l'épine (spina), se crée un serpent." (Servius, V, 95).

Le commentateur fait allusion aux Métamorphoses d'Ovide, où Pythagore déclare :

"D'après la croyance de certains, lorsque l'épine (spina) dorsale s'est putréfiée dans le tombeau fermé, les moelles de l'homme se transforment en serpent."

Virgile parle d'ailleurs à plusieurs reprises des ossements d'Anchise. Les mots spica, épi, et spina, épine, étant étymologiquement apparentés, on peut penser à un rapprochement entre la présentation de l'épi et l'apparition du serpent sur le bas-relief.

Ca me rappelle la lame du Tarot de Marseille représentant la Mort. Sa colonne vertébrale est clairement un épi de blé.

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#535

Bien vu Jeannotlapin !

Et en supplément, ce qui est amusant à savoir concernant cet épisode, c'est que la pomme suggérée par le serpent se dit "malum" en latin et "malus" le pommier" ou encore "le mat d'un navire" (Gaffiot).

On entendrait presque les oiseaux chanter (et le serpent persiffler) !

Dernière édition: par arca.
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#548

Merci Arca !

Je lis aussi ceci dans mes notes tirées de Blaise de Vigenère, Philostrate, Les Images..., I, p. 116) :

"Et nos premiers parens furent induits à pecher, et subornez à desobeissance et contravention, par le moyen de la pomme que leur proposa le serpent ; lequel les Hebrieux Mecubales interpretent pour l'espine de nostre doz, où gist le principe de la sensualité voluptueuse, et chatouillement charnel...De cest endroit du corps se procreent aucunes fois des serpens. Nostre Sauveur puis après maudit le figuier qui n'avait point de fruict : tout ainsi qu'en l'ancienne loy, estoient detestées les femmes qui ne portoient point d'enfans."

Il faut y ajouter le commentaire que l'on trouve dans le second volume, pp. 775-776 :

"Les trois pommes que tient Hercule dans la main droite représente, d'après certains, les trois vertuz principales qui estoyent en lui. L'une de sçavoir fort bien à propos refraindre son ire et colère : l'autre de moderer l'avarice : et la tierce d'assoupir la lubricité et luxure. Ce que le serpent denote pareillement, lequel est pris pour l'espine du doz où gist l'esguillon de la chair. La despouille du Lyon puis-apres signifie force et magnanimité du courage : et la massue d'une estoffe ferme et dure, la constante perseverance contre tous perils et dangers, designez par les noeuds dont elle est semee."

Dernière édition: par JeannotLapin. Raison: Orthographe
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#557

JeannotLapin écrit: Virgile parle d'ailleurs à plusieurs reprises des ossements d'Anchise. Les mots spica, épi, et spina, épine, étant étymologiquement apparentés, on peut penser à un rapprochement entre la présentation de l'épi et l'apparition du serpent sur le bas-relief.

Ca me rappelle la lame du Tarot de Marseille représentant la Mort. Sa colonne vertébrale est clairement un épi de blé.


[Vaughan, T., Œuvres complètes, La Table d’émeraude, 1999, p. 457]

1 – En éloquente parole, Philalèthe révèle la création du grand monde et du petit monde, « la véritable création de l’homme » : « le latin ‘creo’ signifie engendrer, produire ; dans la même famille on trouve ‘cresco’ : naître, croître, pousser et ‘concresco’ : se condenser, se coaguler, se concrétiser. Cette racine a donné son nom à Cérès, déesse qui fait croître les moissons, et à ‘céréales’, relatif au blé ou à Cérès. On sait qu’à Éleusis on montrait aux initiés un épi de blé qui rappelait notamment ce mystère de germination de l’homme.

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#558

JeannotLapin écrit: "Et nos premiers parens furent induits à pecher, et subornez à desobeissance et contravention, par le moyen de la pomme que leur proposa le serpent ; lequel les Hebrieux Mecubales interpretent pour l'espine de nostre doz, où gist le principe de la sensualité voluptueuse, et chatouillement charnel...


Eden au féminin = Edenah, ce qui se traduit par "plaisir charnel".

Trouvé dans un article de MLL sur Isaac et le Rire

www.hemmelel.fr/blog/2015/10/26/on-rira/

Dernière édition: par Le Fou du Roi.
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#561

Merci le Fou !

Dans mon dictionnaire Jastrow, je trouve pour Edenah : "rejuvenation" ou "period, menses", que les femmes comprendront bien, dans le contexte biblique cité.

Rien qui ne s'approche de "plaisir charnel" donc, quoique l'interprétation soit tentante.

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#563

En tout cas, Eden et le grec ÊDONÊ sont bien les mêmes mots.

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#620

JeannotLapin écrit: Je lis aussi ceci dans mes notes tirées de Blaise de Vigenère, Philostrate, Les Images..., I, p. 116: “... Nostre Sauveur puis après maudit le figuier qui n'avait point de fruict : tout ainsi qu'en l'ancienne loy, estoient detestées les femmes qui ne portoient point d'enfans.”


En hébreu, le mot taaneh signifie à la fois «figuier» et «rut», «désir charnel» (lu dans Questions homériques, p. 742, n. 19).

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#624

[Fulcanelli, Les demeures philosophales, t. 2, Pauvert, 1964, p.217]

1 – Figuier, en grec, se dit sukÁ, figue, mot fréquemment employé pour kÚsqoj, racine kÚw, porter dans son sein, contenir : c’est la Vierge mère qui porte l’enfant, et l’emblème alchimique de la substance passive, chaotique, aqueuse et froide, matrice du véhicule de l’esprit incarné.

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#625

Tous les Italiens savent la signification de la "figa"...

Dernière édition: par JeannotLapin. Raison: Orthographe

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#635

JeannotLapin écrit: Tous les Italiens savent la signification de la “figa”...


Je viens de comprendre que je ne suis pas Italien...

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#640

Hahahahahaha !

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#648

Soit dit en passant, Ève est souvent représentée en train de tenir une figue, et non une pomme.

Voir ici : rhr.revues.org/4621?lang=en

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#657

Çà a l'air vraiment pas mal, quoique parfois déjà un peu trop universitaire à mon goût... Il faudrait en faire un compte-rendu pour le site ! Histoire de dégager le pur de l'impur.... Qui est chaud de le lire et de nous mettre la quintessence dans un CR pour les paresseux que nous sommes ? Un volontaire ?

Dernière édition: par Le Fou du Roi.
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#985

J'ai trouvé sur le net la citation suivante, attribuée à un certain Père Grégoire Krug, dont je n'ai jamais entendu parler ; mais venant d'un Père, elle est assez remarquable :

Si l’homme se rencontre lui-même dans sa profondeur, du plus bas, du plus méchant, et, se trouvant face à face au Dragon qu’il est au fond de lui-même, s’il est capable d’embrasser ce Dragon, de s’unir à lui, c’est alors qu’éclate le divin et c’est la Résurrection.

Dernière édition: par Athanase Lynxe.
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